COMMENT POSTULER ?

Au Maroc, la candidature au doctorat peut être un peu déroutante, cependant il existe une infinité d’instruments et d’outils d’appui pour rendre le processus plus facile à gérer. Donnez-vous les meilleures chances de préparer un dossier de candidature solide en suivant les 5 instructions ci-dessous :

1- Plus tôt vous commencez, mieux c’est !

“Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille” John F. Kennedy.

La grande majorité des appels à candidatures pour l’inscription en doctorat au Maroc sont publiés en octobre/novembre, donc si vous êtes étudiant en master 2, vous devriez commencer à travailler sur vos candidatures au début du mois de juillet. Une préparation précoce vous donne suffisamment de temps pour s’informer et se documenter sur le sujet avec lequel vous souhaitez postuler.

2- Déterminez vos intérêts

C’est probablement la chose la plus importante à considérer avant de commencer à postuler au doctorat. Passez un peu de temps à déterminer le sujet exact sur lequel vous voulez travailler pendant les trois prochaines années (au moins!). Pensez aux cours que vous avez aimés, aux publications récentes qui vous ont intéressé et aux sujets qui piquent votre curiosité suffisamment pour passer une demi-décennie ou plus à les étudier. Vos intérêts évolueront probablement avec le temps, mais les définir maintenant vous servira de boussole pour vous guider dans la bonne direction.

3- Faites vos recherches

Une fois que vous avez établi vos intérêts de recherche, vous pouvez commencer à rechercher des encadrants potentiels et à préciser les universités et les laboratoires auxquelles vous souhaitez postuler (consultez les sites web des universités afin de collecter les informations sur les laboratoires et leurs axes de recherche). Peu importe le classement de l’université, ce ne sera pas le bon endroit pour vous s’il n’y a personne là-bas qui peut superviser votre thèse. Vous devriez trouver des professeurs qui publient des articles dans votre domaine d’intérêt. C’est aussi une bonne idée de parler à un professeur qui vous connaît pour vous bien guider et vous mettre sur la bonne voie.

4- Préparez vos documents

Chaque programme de doctorat au Maroc vous demandera de soumettre différents documents dans le cadre de votre candidature, alors assurez-vous de lire attentivement les appels à candidatures. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de documents qui devraient figurer dans votre candidature, consultez les sites web des universités. D’une manière générale, les fameux documents requis pour le dossier de candidature sont :

-CV ;

-Demande manuscrite adressée au directeur du CEDoc ;

-Lettre de motivation ;

-Copies légalisées de tous les diplômes + les relevés de notes obtenues durant tout le cursus universitaire ;

-Projet de thèse : le projet de thèse est le document le plus important du dossier de candidature, et c’est à la base de ce document que les professeurs/laboratoires vont vous choisir. En bref, le projet de thèse est un aperçu de votre future recherche dans lequel vous contextualisez et problématisez le sujet avec lequel vous souhaitez postuler (Comment préparer un projet de thèse solide ?).

5- Gardez un regard positif

Bien qu’il semble un peu intimidant au premier abord, le processus de candidature au doctorat n’est qu’un ensemble d’étapes que vous devez suivre avec diligence et patience. Il suffit toujours de garder à l’esprit la citation fameuse de Flip Wilson « Vous ne pouvez pas attendre de gagner le gros lot si vous ne mettez pas quelques pièces d’argent dans la machine à sous ».

Bonne chance et que Dieu vous aide !!

Mohammed Amine