INTRODUCTION À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Qu’est-ce qu’une recherche scientifique ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) définit la recherche scientifique comme l’ensemble des actions systématiques et créatives entreprises pour accroître les connaissances sur les humains, la culture et la société, et les appliquer dans de nouveaux domaines d’intérêt. La recherche scientifique au sens général fait référence au processus de développement de nouvelles connaissances scientifiques. Elle permet d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations dans le but d’étendre la connaissance humaine du monde physique, biologique ou social au-delà de ce qui est déjà connu. La recherche scientifique est considérée comme un outil essentiel pour naviguer avec succès dans notre monde complexe. Sans cela, nous serions obligés de nous fier uniquement à l’intuition, à l’autorité des autres et à la chance aveugle.

Comment mener une recherche scientifique ?

Parce que la science offre un moyen de répondre aux questions sur le cosmos de manière claire et rationnelle avec des preuves à l’appui, une procédure fiable est nécessaire pour obtenir les meilleures informations. Cette procédure est communément appelée “la méthode scientifique” et consiste à suivre une série d’étapes pour tester une hypothèse et parvenir à une conclusion. La méthode scientifique est utilisée dans toutes les sciences, y compris la chimie, la physique, la géologie, la psychologie, et l’économie. Les chercheurs de ces domaines posent différentes questions et effectuent différents tests. Cependant, ils utilisent la même approche de base pour trouver des réponses logiques et étayées par des preuves. La méthode scientifique comporte six étapes de base, à savoir l’observation, la formulation de la problématique, la construction de l’hypothèse, le test de l’hypothèse, la discussion du résultat, et la conclusion.

1 – L’observation

Avant qu’un chercheur puisse commencer, il doit choisir un sujet à étudier. Une fois qu’un domaine d’intérêt a été choisi, les chercheurs doivent ensuite procéder à une revue approfondie de la littérature existante sur le sujet. Cette revue implique la consultation et l’examen d’une quantité considérable de documents écrits provenant à la fois des ouvrages et de revues scientifiques datant de plusieurs décennies. Les informations pertinentes recueillies aideront le chercheur à bien comprendre le sujet en question, et à savoir ce qui a déjà été appris sur le sujet et les questions auxquelles il reste à répondre.

2- La formulation de la problématique

Une fois qu’un chercheur a obtenu les informations de base sur le sujet, l’étape suivante consiste à poser une question qui n’a jamais été traitée dans la littérature relative au sujet choisi. La question doit être formulée de manière à pouvoir y répondre par l’expérimentation. Par exemple, un chercheur peut s’interroger sur la relation entre le sommeil et les performances scolaires. Les élèves qui dorment plus réussissent-ils mieux aux tests à l’école ?

3 – La construction de l’hypothèse

Une hypothèse est un énoncé de ce que le chercheur pense être la réponse à sa question de recherche (pas nécessairement la bonne réponse, elle est seulement une explication possible que le chercheur peut tester pour voir si elle est correcte ou non) sur la base de certaines preuves (observations, résultats des études antérieures sur le phénomène, théories scientifiques existantes …etc.). Par exemple, le chercheur qui voulait traiter la problématique qui soulève une interrogation sur la relation entre le sommeil et les performances scolaires peut proposer l’hypothèse suivante : Les élèves qui dorment plus réussissent mieux aux tests à l’école.

4 – Le test de l’hypothèse

Pour tester (confirmer ou infirmer) l’hypothèse formulée, le chercheur analyse les données et les preuves recueillies à partir d’observations, d’essais ou d’expériences pour faire émerger des résultats et les relier à son hypothèse. Le chercheur doit être prudent dans la façon dont il conçoit la collecte et l’analyse des données pour s’assurer qu’elles servent à tester exactement ce que l’hypothèse énonce. L’analyse des données représente le processus d’interprétation de la signification des données collectées, organisées et affichées sous la forme d’un tableau ou d’un graphique. Le processus implique également de rechercher des modèles (similarités, différences, tendances et autres relations) et de réfléchir à ce que ces modèles pourraient signifier. Durant ce processus, le chercheur rapporte simplement et objectivement ce qu’il a trouvé, sans spéculer sur la raison pour laquelle il a trouvé ces résultats.

5 – La discussion du résultat

Au niveau de la discussion, le chercheur répond à la question  « Pourquoi j’ai obtenu le résultat que j’ai obtenu ? », et examine le résultat trouvé dans le contexte de la littérature et des connaissances existantes sur le sujet (c’est là ou le chercheur donne du sens à ses résultats). Cette section est souvent considérée comme la partie la plus importante d’une recherche scientifique, car elle démontre la capacité du chercheur à développer des solutions créatives aux problèmes en fonction des résultats et à formuler une compréhension plus approfondie du phénomène étudié.

6 – La conclusion

La dernière étape de la méthode scientifique est la conclusion. Il s’agit d’un résumé des résultats de l’expérience et de la manière dont les résultats correspondent à l’hypothèse formulée. La conclusion comporte également les limites de la recherche et les recommandations pour les recherches futures.

Les résultats des recherches scientifiques sont généralement publiés et partagés avec la communauté scientifique, ce qui permet diffuser le travail, partager les découvertes, et poursuivre la recherche scientifique dans le domaine.


Mohammed Amine