FINANCER SON DOCTORAT AU MAROC
Le financement des études doctorales est un enjeu réel, non négligeable et souvent préoccupant pour les doctorants. Au Maroc, les modes de financement existants pour les doctorants sont nombreux et peuvent souvent être combinés. Les bourses de l’État constituent l’une des principales sources de financement auxquelles ont recours les doctorants marocains. Ces bourses comportent la bourse normale de l’État et la bourse CNRST d’excellence (la candidature à ces deux bourses se fait après l’admission au cycle doctoral) :
– La bourse normale de l’État est de 1000dhs/mois (versée trimestriellement durant 3 ans). Le pourcentage des étudiants qui en bénéficient est de 70% (selon l’ordre de mérite (les notes du bac, licence et master)). Le processus de candidature pour cette bourse dépend du protocole adapté par l’université. À ma connaissance, pour l’Université Hassan II c’est au doctorant de déposer son dossier au sein de la faculté pour que cette dernière se préoccupe de l’envoi au ministère. Je vous conseille de se renseigner au sein du centre des études doctorales de l’université dans laquelle vous avez été admis, parce que les procédures sont modifiées chaque année.
– La bourse CNRST d’excellence est de 3000dhs/mois (versée mensuellement durant 3 ans). Le nombre des étudiants qui en bénéficient est de 300. Le CNRST lance en janvier de chaque année l’appel à candidatures. L’examen des dossiers de candidature est confié à une commission d’évaluation et tient compte de la qualité du cursus du candidat (les notes du bac, licence et master). En cas d’abandonnement de la thèse, le doctorant est obligé de rendre toute la somme de la bourse au CNRST.
NB: Vous n’obtenez qu’une seule bourse même si vous êtes admis pour les deux.
Des bourses de mobilité pour étudier à l’étranger existent également à savoir, le programme CIFRE/France-Maroc, le programme Erasmus+, le programme des bourses du DAAD, et la bourse de supervision conjointe Fulbright (pour candidater, vous devez être inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur marocain) :
– Le programme CIFRE/France-Maroc : permet aux doctorants marocains de réaliser leur doctorat en France dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise de droit français et un laboratoire académique français en cotutelle avec un laboratoire académique marocain. La contribution du CNRST est de 77000 dh par an et par doctorant. La contribution de l’employer français est de 17 600 € par an et par doctorant. L’entreprise employeur établie en France, reçoit une subvention associée au dispositif CIFRE/France-Maroc de 7000 € par an et par doctorant, versée par l’ANRT. La durée maximale du financement, opéré conjointement par la France et le Maroc, est de trois ans. Le dépôt des dossiers de demande de CIFRE/France-Maroc peut s’effectuer tout au long de l’année via la plate-forme de dépôt en ligne (Veuillez consulter le lien).
– Le programme Erasmus+ : permet aux doctorants marocains d’effectuer des séjours d’études et des stages de recherche dans des établissements européens (3 mois consécutifs minimum – 12 mois maximum). Dans le cadre de ce programme, le doctorant doit suivre des cours, passer des examens et rapporter les crédits correspondants. Ces crédits seront explicitement intégrés dans sa formation doctorale. Les appels à candidatures pour les bourses Erasmus+ sont publiés généralement sur le site web de l’établissement dont dépend le doctorant. La demande de la bourse se fait directement auprès de l’établissement en question, au service des relations internationales. Pour les doctorants de l’Université Hassan 2 de Casablanca intéressés par cette bourse, je vous invite à consulter la chaine YouTube ‘Erasmus Mobility Morocco‘ et rejoindre le groupe Facebook ‘UH2C Erasmus Mobility‘.
– Le programme des bourses du DAAD : L’objectif principal de ce programme est de soutenir des projets de recherche dans le cadre de doctorats en permettant aux doctorants (toutes disciplines confondues) d’effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand. La période de financement est déterminée lors du processus de sélection par le comité de sélection (7 mois consécutifs minimum – 12 mois maximum / 1 200 euros par mois). Les candidatures à ce programme de bourses peuvent être soumises à partir du 1er juillet de chaque année.
– La bourse de supervision conjointe Fulbright : Le programme envoie des doctorants marocains à une université américaine pour poursuivre leurs projets de recherche dans le cadre de leur thèse. Les candidats sélectionnés dans le cadre de ce programme passent jusqu’à une année complète ou deux ans dans une université américaine pour mener des recherches dans des laboratoires et des bibliothèques sous la supervision de leur co-encadrant américain. Le doctorant marocain intéressé par ce programme doit d’abord trouver un professeur américain prêt à l’accueillir pendant la période de son séjour scientifique. La candidature doit inclure une lettre d’invitation du professeur américain indiquant clairement son co-encadrement et son soutien pour que le candidat vient travailler avec lui dans son laboratoire/université. La période de candidature à ce programme de bourses démarre le 1er août et se termine le 15 décembre de chaque année.