DOCTORAT AU MAROC
Au Maroc, l’obtention d’un master spécialisé ou de recherche est une voie relativement courante vers un doctorat, mais est-il difficile d’obtenir le ‘UPGRADING’ ?
Vous avez donc terminé votre master, vous avez apprécié l’expérience des études au troisième cycle et vous avez attrapé le bug. Vous voulez franchir le pas vers la prochaine étape de recherche ‘LE DOCTORAT’ et vous voulez bien gérer la transition. Sachez bien que le passage vers l’étape suivante de votre parcours académique n’est pas toujours aussi difficile qu’il y paraît, le principe est toujours le même. Avant de candidater à une première inscription en doctorat au Maroc, il est primordial de passer par la phase préliminaire qui consiste à se familiariser avec la formation doctorale et son fonctionnement au Maroc.
Doctorat – Qu’est-ce que c’est ?
Le doctorat est un diplôme universitaire qui, dans la plupart des pays, permet au titulaire d’enseigner des matières au niveau universitaire ou d’occuper un poste de recherche scientifique/académique de son choix. Le doctorat est un diplôme reconnu à l’échelle mondiale décerné par des universités et des établissements d’enseignement supérieur à un candidat qui a soumis une thèse sur la base de recherches approfondies et originales dans le domaine choisi. Jetez un autre coup d’œil à cette dernière phrase, car cela pourrait peut-être la seule chose à dire à propos d’un doctorat qui reste vraie, quels que soient le pays, l’institution et le domaine universitaire. Au-delà de cela, les spécificités des doctorats varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de la matière que vous étudiez.
Traditionnellement, un doctorat implique trois à quatre ans d’études à temps plein (ça peut aller jusqu’à six ans ou plus s’il est étudié à temps partiel), au cours desquels l’étudiant achève une recherche originale présentée sous forme de thèse. Certains programmes de doctorat acceptent à la place, un portefeuille d’articles publiés, tandis que certains pays exigent également des cours. Les étudiants doivent également compléter leur thèse avec une soutenance orale avant l’obtention du diplôme, cela peut se faire devant des examinateurs/jury (ça dure généralement entre une et trois heures).
Master et doctorat – Quelles différences ?
L’une des principales différences entre un programme de master et un doctorat est que les programmes de maîtrise se préparent en une période plus courte, généralement deux ans, tandis que les programmes de doctorat durent beaucoup plus de trois ans. Les programmes de master adoptent un système d’apprentissage en classe où les étudiants suivent les instructions et les directives fournies par leurs professeurs tandis que la formation doctorale adopte un système d’apprentissage flexible où l’encadrant aide les étudiants à préparer leurs thèses. Les titulaires de diplômes de doctorat se sentent prestigieux et ont droit à des salaires beaucoup plus élevés que les titulaires de programmes de maîtrise qui sont relativement prestigieux et ont droit à des salaires relativement élevés.
Les personnes qui sont motivées à poursuivre une carrière réussie dans leurs spécialisations obtiennent des diplômes de maîtrise qui contribuent à accroître leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences. Le diplôme du master donne l’opportunité aux étudiants à occuper des postes stratégiques dans les entreprises où ils détiennent des postes de responsabilité qui les aident à faire avancer les intérêts de l’entreprise. D’un autre côté, les personnes motivées par la recherche s’inscrivent à des programmes de doctorat afin d’occuper des postes influents dans la structure universitaire (professeurs/chercheurs, doyens, chefs de département dans différentes facultés), ou des postes liés à la recherche scientifique (directeur de développement, rédacteur scientifique, journaliste indépendant, consultant, analyste financier, bibliothécaire, éditeur, et même chercheur chez les grandes multinationales). La plupart des titulaires de doctorat trouvent apparemment chaussure à leur pied (taux de chômage plus bas et taux d’activité plus élevé que les détenteurs d’un master).
Cycle doctoral au Maroc – Ce qu’il faut savoir
Selon le bulletin officiel N° 5674 du 16 Chaoual 1429 (16 octobre 2008) du Royaume du Maroc, le cycle doctoral est considéré comme une formation sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de doctorat après une soutenance réussie d’une thèse devant des membres du jury désignés. Selon l’article 8 du décret N° 2-04-89, la préparation d’un doctorat au Maroc dure 3 ans, cette durée peut être prorogée d’un an ou de deux ans par le chef de l’établissement sur proposition du directeur du Centre d’Études Doctorales (CEDoc) après l’avis du directeur de thèse. En 2015, la durée de préparation du doctorat a été prolongée d’une troisième et dernière année, qui s’ajoute aux trois années réglementaires et aux deux années exceptionnelles (projet de décret N° 2-15-159 complétant le décret N° 2-04-89).
La formation doctorale est organisée au sein des CEDoc créés par les établissements universitaires selon les articles 19 et 24 de la loi N° 01-00. Le doctorant réalise ses travaux de recherche sous la direction de son encadrant (directeur de thèse) au sein de l’un des laboratoires de recherche fixé par le conseil de l’université. À part les activités de recherche, le doctorant est censé participer aux activités pédagogiques (Surveillance, TP, TD, Tutorat des étudiants…) et scientifiques (Colloques, Conférences, Journées doctorales, Module de formation en méthodologie…). Le volume horaire de la formation complémentaire dispensée durant la préparation du doctorat est de 200 heures.
L’accès au cycle doctoral au Maroc est ouvert aux titulaires d’un Master/Master spécialisé ou d’un diplôme reconnu équivalent qui répond aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du CEDoc concerné. Les critères d’admission sont proposés par une équipe pédagogique du CEDoc, spécifiés dans le descriptif et adoptés conformément aux dispositions de la loi N° 01.00.
Quand dois-je postuler ? Publiés généralement sur les sites des universités entre septembre et octobre, les concours d’accès au doctorat mentionnent une date limite de candidature entre novembre et décembre pour la rentrée universitaire de la même année.
Généralement, les formations doctorales au Maroc ne sont accessibles qu’après une présélection, un concours écrit, et un autre oral. Lorsque vous postulez, il vous sera généralement demandé de soumettre un document appelé « projet de thèse ». Pour plus d’information, veuillez consulter la page « Préparer un projet de thèse solide ».
Les concours lancés par les universités marocaines se composent généralement de deux épreuves :
1- Épreuve écrite : questions d’ordre général sur un sujet relatif aux problèmes politiques, économiques, financiers ou sociaux du Maroc/monde et/ou des questions directes sur le protocole de la recherche (posture épistémologique, méthodologie, problématique, contexte, terrain, et méthodes de recueil/traitement de données). Pour plus d’information, veuillez visiter la page « Réussir l’écrit ».
2- Épreuve orale : entretien d’environ 20 min (questions sur le projet de thèse du candidat, le cycle doctoral au Maroc, le protocole de la recherche, situation professionnelle et motivations du candidat). Pour plus d’information, veuillez consulter la page « Réussir l’oral ».
Liste des établissements qui délivrent le diplôme de doctorat au Maroc :
Liste des différentes bourses disponibles pour financer les études doctorales :
- Bourse de l’enseignement supérieur (1000dh/mois)
- Bourse CNRST d’excellence (3000dh/mois)